Décoration extérieure: visite au Salon Vivre Côté Sud 2018

Je vous emmène une nouvelle fois au salon Vivre Côté Sud qui cette année fête ses vingts ans! Ce très beau salon qui a lieu à Aix en Provence présente chaque année des créateurs, matières et produits  qui représentent le « nouvel art de vivre dans le sud ».Une mine d’idées pour  décorer les extérieurs et intérieurs  stylés.

Orientée vers les extérieurs, climat méditerranéen oblige, une  tendance se démarque nettement: la terrasse, les extérieurs deviennent un prolongement des intérieurs: on les décore et les aménage avec soin, jusque dans les moindres détails, pour crée l’atmosphère -convivialité, détente….- et le style- bohème chic, touches de vintages, matières naturelles…. -recherché.

Dès l’entrée du salon, le stand Baobab nous accueille sous une accumulation de coussins, plaids….. et une diversités de motifs dont leurs tapis imprimés au block print :

baobab

 

Les matières minérales et végétales illustrent une forme de douceur; les teintes s’inspirent de la nature pour s »y intégrer sans heurter le regard:

l'ane bleu

 

Jonc, paille, coco, osier, chanvre se retrouvent sous toutes formes: luminaires, paniers, assiettes, miroirs etc…..

ane bleu

 

Ci-dessous, la marque de céramique sud-africaine Rialheim. Cette marque propose des objets atypiques et pièces réinventées, inspirés de l’environnement, des cultures locales.Fabriqués dans une ancienne ferme viticole, ces pièces uniques expriment aussi une forte identité, dû à l’histoire et à la démarche de la marque :

rialheim

 

Douceur des teintes et textiles naturels chez Annabel Kern qui illustre bien l’esprit bohème-chic: Séries limitées Made in France :

annabel kern

 

On retrouve des lignes graphiques pour de l’ethnique-chic à La Maison Pernoise :

frise

 

 

la maison pernoise

 

Le grand coup  de coeur du salon revient à ses délicates suspensions en fil de chanvre de la marque Chérie Chérie, Made in Marseille:

cherie cherie

 

Les imprimés tropicaux et les tentures murales : deux tendances réunies sur un même tableau:

tenture

 

Fluidité et douceur de vivre ont donc composé cette vingtième édition du Salon Vivre Côté Sud, de quoi inspirer la décoration extérieure et intérieure de nos prochains mois d’été…et d’hiver !

ciel

 


De l'aide pour un projet déco ?
Contactez-moi !