Décoration intérieure à l’hôpital

Le centre de dialyse de Strasbourg-Hautepierre m’a sollicitée il y a quelques mois afin de décorer l’accueil et les espaces d’attente de l’établissement. Il s’agissait de créer un aménagement des espaces d’accueil chaleureux, en accord avec les attentes du personnel et des patients.

avant 1
Attente Rez-de-chaussée ( photo 1) et Etage 1 ( photo 2) /Avant
avant 2
Circulations/Avant

L’objectif était de créer un lieu accueillant et convivial, propice au bien-être de tous,tout en tenant compte du cahier des charges propre au milieu hospitalier.Plusieurs mois d’échanges avec un groupe de travail interne au centre de dialyse ont donc été nécessaires à la bonne compréhension du lieu, de ses occupants,de son fonctionnement, des aspirations communes afin de proposer des solutions esthétiques adaptées.

L’idée première était de distinguer chaque étage par un coloris et une ambiance particulière, tout en gardant une harmonie d’ensemble.

Ainsi,dès l’entrée, le SAS vitré a été habillé de vitrophanies en forme de feuillage.Le feuillage se poursuit sur un visuel printanier, estival sur le mur de l’espace d’attente.Les fauteuils du rez-de-chaussée en jaune symbolisent aussi la douceur des rayons du soleil.

 

0

 

1

 

2

Des mots de bienvenue sous forme de vitrophanie au niveau du bureau central accueillent les arrivants.Une grande bibliothèque met à disposition différents types d’ouvrages, et de confortables fauteuils ainsi que des tables invitent aux échanges et à la convivialité.

4

 

3

 

Au premier étage a été abordée la thématique de l’île, symbolique de voyage physique et intérieur.Un grand visuel et des aplats de bleu apaisent l’ensemble et distinguent le premier étage .Des tables hautes et basses en forme de galet s’intègrent parfaitement au lieu et représentent le minéral.

9

 

11

 

7

 

10

 

8

 

5.1

 

Enfin, le deuxième et dernier étage appelle la thématique du zen par un visuel de jardin japonnais, et des couleurs tendres.Afin de garder un lien entre chaque étage, on retrouve les tables en forme de galet.

13

 

Voici un projet d’aménagement et de décoration intérieure que j’ai été très heureuse de mener à bien.Je remercie mes artisans partenaires qui ont su répondre aux demandes esthétiques et qui ont su être opérationnels tout en permettant aux services de soins de continuer à fonctionner.

 

5

 

Merci à  l’ensemble des acteurs de AURAL et de leur confiance. Améliorer le cadre de vie de chacun, c’est l’essence même de notre métier!

Crédit photo: merci à Magellan communication 


De l'aide pour un projet déco ?
Contactez-moi !