Les métiers d’architecte-architecte d’intérieur-décorateur

On confond souvent le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur, on a entendu parlé de home staging et de coach déco.Voici  trois métiers « cousins » intervenants sur nos habitats.Ils ne sont pas concurrents mais différents et complémentaires.Les plus beaux rendus résultants souvent de belles rencontres…

 

Le Décorateur :

Travaille la mise en scène d’un espace existant :Le décorateur est là pour valoriser l’espace et créer une nouvelle image à un lieu. Les champs d’interventions de la décoration d’intérieur concernent : les habitations, entreprises, commerces, hôtels etc.

Le décorateur redonne vie, chaleur et unité à un environnement avec imagination. Le conseil en décoration intérieure consiste à comprendre un  lieu et ses propriétaires pour préconiser un intérieur unique, personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

Une rencontre et une relation de confiance :Le décorateur d’intérieur a une conscience accrue de l’influence d’un intérieur et des répercussions des couleurs, matières et objets sur leurs occupants. Il fait preuve de psychologie et de discrétion.Une décoration réussie découle d’un échange fructueux et d’une relation de confiance entre un décorateur et son client.Il respecte les goûts et les choix de ses clients et les emmène vers des chemins esthétiques qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’auraient pas osé emprunter tout en lui offrant un gain de temps considérable quant aux recherches d’harmonies et de produits.

Accompagnement et préconisations:Après plusieurs rendez-vous chez le client, le décorateur livre un « book déco » répertoriant des plans d’aménagement des shémas, des planches d’ambiances de choix de matériaux et de mobilier et références précises, et  qui sera un véritable carnet de bord, notamment utile aux entreprises durant la phase travaux.Il n’hésite pas à faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte dès qu’il s’agit de travaux portant sur la structure du bâtiment.Il fournit également au client son carnet d’adresse d’artisans qualifiés et de fournisseurs variés.

decorateurdinterieur
image pinterest

L’architecte d’intérieur :

Conception d’espaces : L’architecte s’informe des besoinset aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur

Élaboration de plans:En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive).

Chef de projet:Après validation du projet, l’architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l’architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

architectureinterieureniches
image pinterest

L’architecte

Concevoir et coordonner:À la demande d’un maître d’ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale…), l’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d’immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de l’architecte prend en compte les souhaits du donneur d’ordres, un budget donné et les règles d’urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, etc.).

Sélectionner des entreprises:Après validation de l’avant-projet, l’architecte contacte des entreprises prestataires spécialisées en électricité, maçonnerie, installations thermiques, etc. Il réalise un dossier technique et planifie le chantier (coût, délais, mode constructif, etc.), dépose les demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme.

Suivre le chantier:L’architecte assure ensuite la conduite générale des travaux. Maître d’oeuvre, il suit chaque étape de la construction en veillant au respect du dossier d’exécution et de la qualité. Il informe régulièrement le client de l’avancement des travaux et l’assiste lors de la réception de l’ouvrage.

architecturefranckgerrylouisvuitton
image pinterest

Source:Onisep

 


De l'aide pour un projet déco ?
Contactez-moi !