Une entrée tout en blanc!

Pour cette édition 2016 du salon Maison et Décoration de Colmar, j’ai eu la chance de participer au projet de décoration de la maison éphémère, La Maison de Caroline, dont le thème était le « Blanc. »

Cette maison éphémère imaginée par la journaliste Caroline Boeglin a pour but de valoriser  les talents Alsaciens: entreprises  renommées,artisans, artistes,  fabricants, designers, paysagistes,tous mis en avant par les 6 décoratrices Alsaciennes ayant participé au projet.

Dans ce projet collaboratif, j’ai plus particulièrement travaillé l’entrée,  espace que je considère comme une pièce à part entière et que j’ai toujours plaisir à aménager.

Elle reçoit ses occupants lorsqu’ils rentrent chez eux, elle accueille les invités.L’entrée envoie un message fort à celui qui la pénètre : on perçoit immédiatement nombre de choses sur les habitants du lieu.

J’ai d’abord souhaité interpeller le visiteur par un pochoir « Bienvenue ». Des patères pour suspendre vêtements et accessoires et un banc utile rappellent la fonction pratique du lieu.Les matières comme la laine ou même le carrelage au sol à effet papier froissé apportent chaleur à l’ensemble.Enfin, un élément décoratif fort comme le superbe vélo fixé au mur de la marque Vélo Tadao apporte une touche d’originalité à l’ensemble.

Visite et références en images:

L’entrée est marquée par une verrière atelier blanche.La verrière est un joli trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, elle abrite et cache, tout en laissant passer un maximum de lumière.

entreemaisondecaroline
Verrière Atelier, LV Métal
couloir

Le banc spécialement fabriqué pour l’occasion a été crée par la marque Sapin Brut.Sapin brut travaille le sapin de manière contemporaine.Leur ligne  est plutôt équilibrée pour aller à l’essentiel.N’hésitez pas à visiter leur site!

verriereatelier

 

patersmurales
Patères murales en céramique Carole K et sac Vitoshka
folded
Carrelage Folded Mutina ( chez Forgiarini)
suspensionlaine
Abats jour en laine brut, Wool and Wool

L’élément phare de cette ambiance est le superbe vélo de chez Vélo Tadao. De fabrication artisanale,ce vélo apporte une touche arty à l’ensemble.

Le nom de la marque, Vélo Tadao et sa démarche esthétique  est un hommage à la philosophie de l’architecte japonnais Tadao Ando: Simplicité des volumes et des formes, dialogue permanent avec les éléments : l’eau, le ciel, le vent.

Ce modèle en blanc a été choisi ainsi en raison du thème de la maison, mais n’hésitez pas découvrir les autres modèles ici, ( mention spéciale au modèle cuivre!)

velotadao
Vélo Tadao

Pour finir,un clin d’œil sur la complémentarité du noir au blanc par les créations de Vitoshka, d’autant que le graphisme de leur créations s’intègre parfaitement à l’ambiance générale de la pièce en évoquant à la fois tradition, authenticité et savoir-faire.

decoration
Affiches encadrées Vitoshka
plaidlaine
Plaid grosses mailles en laine brut, Wool and Wool
coussins
Coussins Vitoshka
verriere

 

decorationentree
Pochoir Bienvenue, Image Verte
589

Merci aux participants pour cette pièce:

Association Espoir, Batibois,Forgiarini,Image Verte,LV Métal,Sapin Brut, Vélo Tadao, Vitoshka,Wool and Wool.

A Julie Sontag, J’OSE notre chef d’orchestre et GNOOS,La Maison de Caroline, iniateur et porteur du projet et à Maison Déco Colmar.


De l'aide pour un projet déco ?
Contactez-moi !